Les compositeurs

Fabien Chavanton

Compositeur, Arrangeur, Orchestrateur, qui depuis six années suit les cours de différents maîtres de l’écriture et de la composition (Jean-Marc Singier, Etienne Planel, Patrice Bréfort) au sein des conservatoires départementaux et régionaux de Bourgogne. Il compose, arrange et orchestre de la musique depuis ses années collèges pour divers projets (concerts, mariages, …), tous styles (classique, jazz, variété, …), et différents effectifs (électroacoustique, symphonique, chambre, …).

En 2017, il intègre la promotion de Musique Appliquée Aux Arts Visuels (M.A.A.A.V.) de Lyon, sous la direction de Jean-Marc Serre. Il souhaite, en autre, écrire pour l’image mais doit abandonner ce cursus pour diverses raisons, dont le manque de contact direct avec les interprètes-musicien(ne)s qui lui semble primordial dans le monde de l’écriture musicale. Dernière création en date du 29 Janvier 2020 à la salle du Multiplex de Dijon, dont sa pièce pour Orchestre à Cordes « Enivrez-vous » a été créée pour l’occasion, par l’Ensemble Méli-Mélo Dit. Prochainement, le conte musical « Rose et l’Automate de l’Opéra » sera interprété par le Trio « MOM » (Alice Thomas, Ondine Forte, Marie Bridonneau).

Florestan Gauthier

Florestan Gauthier commence son initiation à la musique par l’alto. A l’âge de dix ans il entre à la Maîtrise de Radio France afin de se familiariser à la pratique de la scène. Il y apprend le piano, la direction de chœur, la technique Alexander… En parallèle, il découvre le plaisir de la composition, de l’arrangement et de l’orchestration, qui ne le quittera plus. En 2016, il entre au CRR de Boulogne-Billancourt en alto dans la classe de Sébastien Lévy et en écriture dans la classe de Fabien Touchard. En 2017, après différents projets d’orchestrations (musique de film, pastichio d’Offenbach), il entre au CRR de Paris en composition dans la classe de Nicolas Bacri et en orchestration dans la classe d’Anthony Girard. Il intègre également la classe d’analyse du CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Naji Hakim.
En 2018, Florestan Gauthier obtient son diplôme de fin d’étude de la Maîtrise de Radio France et se consacre pleinement à ses deux passions : l’alto et la composition. En 2019 est créé au CRR de Paris son Triptyque pour cordes. En 2020, il obtient ses DEM d’orchestration et d’analyse. Il travaille activement à différents projets, une Sonate pour Violon et Piano, un Concerto pour Violon, ainsi qu’à différentes transcriptions pour orchestre de chambre.

Basile Segouin

Guitariste de formation, diplômé avec les félicitations à l’unanimité du jury au CRR de Versailles (CFEM), Basile Segouin se concentre désormais sur la composition et ses recherches universitaires. Après avoir été initié à l’écriture par Jean-Baptiste Robin et la composition assistée par ordinateur par Gabriel Urgell Reyes à Versailles, il suit les cours de composition de Jean-Marc Chouvel et participe aux deux programmes de résidence entre Sorbonne Université et Universidad de Mexico (MUXIC I 2018 & MUXIC II 2019, respectivement sous la direction de Pierre Couprie et Jorge Garcia) dont la création a été récompensée par le premier Prix « La musica de la sismicidad tectonica y volcanica ». Basile Segouin explore ainsi le monde de la création, de la composition instrumentale à la composition électroacoustique, en passant par une passion de longue date pour la musique à l’image et l’informatique musicale. Il compose régulièrement pour des courts métrages étudiants et des chaînes Youtube (le Sense of Wonder) et rejoint pendant six mois le Museum d’Histoire Naturel de Paris en tant que chargé de création sonore (2018).

Fervent défenseur du patrimoine musical, il participe à la vulgarisation musicologique sur Internet, et est à l’origine du projet GUIDO, une série de livres audio illustrés des grands ouvrages de la théorie musicale. Il est titulaire d’un Master en Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne se concentrant sur l’analyse des musiques électroniques au cinéma, qu’il prolonge au travers d’une thèse de doctorat sur la considération du timbre comme vecteur émotionnel (2020-en cours). Parallèlement, il poursuit un DEM de composition électroacoustique au CRR de Paris dans les classes de Denis Dufour et Paul Ramage (2019-en cours).
Vous pourrez le retrouver cette année en création à Dresde autour d’un projet audiovisuel : Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours.